La scolarisation des enfants

Le CNED

Bien sûr, c'est la solution préférée des navigateurs francophones. Reste à obtenir l'agrément de son autorité de tutelle pour que l'enseignement soit reconnu et que l'enfant puisse passer dans la classe supérieure à son retour. Je ne m'étends pas sur le sujet, vous pouvez trouver tous les renseignements sur le CNED sur leur site.


En Suisse

Après quelques années d'insouciance, nous avons été confrontés à un problème : en Suisse la scolarisation des enfants est obligatoire à partir de 4 ans. Donc à la rentrée 2014, Leah rentre à l'école. Point barre.
Grâce à la compréhension des autorités et à la coopération de l'école du village, voici comment nous allons procéder dans les prochaines années :
  • Enseignement "à domicile" quand nous sommes en bateau
  • Nous avons fait la demande d'agrément auprès du Département de l'Enseignement Primaire de notre canton. Attention, cette demande doit parvenir à leurs services avant la mi-février pour la rentrée scolaire suivante. Il faut s'y prendre à l'avance !

    Direction générale de l'enseignement obligatoire
    case postale 3980
    1211 Genève 3

    Nous avons été très agréablement surpris de la gentillesse et de la coopération des services de l'Enseignement primaire. Nous devons suivre le Plan d'Etudes Romand. Pour les premières années, ça devrait aller ! D'autant plus que grâce au CNED, nous aurons un bon support.

  • Scolarisation dans les écoles locales pendant les escales longues
  • Nous allons essayer de scolariser Leah dans les écoles des endroits où nous séjournerons un certain temps. Voici donc la liste des écoles fréquentées par notre petite fille jusqu'à maintenant :
    - École maternelle Simone Thoulouze à Carry-Le-Rouet (France)
  • Scolarisation à l'école du village durant les périodes où nous sommes de retour en Suisse
  • Là encore, je n'ai pas de mots pour décrire la formidable compréhension du personnel de l'école de Bellevue qui nous accompagne dans notre projet et permettra à Leah de rejoindre ses petits copains en classe pendant nos périodes de retour à la maison.
    Double avantage : elle socialisera "à fond" pendant ses séjours suisses et l'école pourra alors effectuer le contrôle obligatoire des acquis.
comments powered by Disqus
itsara