Préserver son matériel et ses données
Le matériel
La liste de ce que vous pouvez apporter à bord est très longue, et variable suivant les budgets. Voici ce que nous avons (entre autres) :- Téléphones portables Mis à part nos téléphones suisses, nous emportons toujours au moins 2 autres vieux téléphones où nous pourrons insérer des cartes SIM locales. Ca vaut souvent le coup d'investir un tout petit peu dans une carte SIM si on reste quelques semaines ou quelques mois dans un pays.
- Ordinateurs Nous continuons à travailler en voyage, donc nous sommes vraiment bien équipés. Chacun de nous a son ordinateur portable, et Itsara aussi a son propre ordinateur, qui contient toutes les cartes, le logiciel Maxsea et un tas d'autres programmes utiles à la navigation. Notre conseil : faites des sauvegardes de vos données soit en ligne, soit hors ligne, car le matériel informatique souffre à bord.
- on fait tomber un verre d'ouzo tombé sur le clavier ⇒ écrire sans les "a", les "l" et les "s", c'est pas évident !
- on s'asseoit sur l'ordinateur, ce qui n'est déjà pas terrible, mais en plus, le casque est coincé entre le clavier et l'écran, tout ça en plein milieu de l'Atlantique ⇒ plus d'écran, donc plus d'ordi, donc plus de météo, ni de 2ème logiciel de navigation
- on branche un matériel sur un ordi qui ne le supporte pas ⇒ crash du système, écran bleu, perte de toutes les données et programmes (voir plus bas dans "Les données", je ne dénonce pas, mais c'était Harry !)
- Scanner et imprimantes
- Tablettes / Ipad
Voici quelques situations qui se sont déjà présentées (à nous ou à nos copains) et qui, on vous assure, font que tout ce matériel très perfectionné marche nettement moins bien après :
Même chose pour le scanner, nous en avons un tout plat, pas cher, qui s'alimente directement sur le port USB de l'ordinateur. Ca n'est pas indispensable, mais ça fait gagner pas mal de temps.
Les données
Tout ce matériel c'est très bien, mais c'est remplaçable si c'est (au choix) tombé à l'eau, volé, tombé tout court... Ce qu'il est primordial de pouvoir retrouver, ce sont les données. Harry m'a par exemple "crashé" mon portable quand nous étions en Turquie. Oh, rien du tout, il avait simplement essayé de brancher l'AIS de l'époque avec un adaptateur de port série/USB. Paf, punition directe et écran bleu. Heureusement, j'avais une bonne sauvegarde et je n'ai pas trop perdu de données.Maintenant, nous sommes échaudés et voici notre stratégie pour en perdre le moins possible:
- Faire une sauvegarde en ligne de tous nos dossiers L'avantage, c'est que nous synchronisons nos données avec celles stockées sur le serveur dès que nous nous connectons à Internet. Pas de casse-tête, on achète de l'espace disponible pour le stockage, on définit quels dossiers on veut synchroniser et c'est parti. Nous voulions un service crypté et surtout pas hébergé aux Etats-Unis, nous avons donc choisi Wuala.
- Configurer nos comptes email sur Outlook en mode IMAP le mode IMAP permet d'avoir toujours une gestion synchronisée de vos emails sur les différents supports (webmail, Outlook, Blackberry, etc...). Donc si je perds mon ordi, je reconfigure simplement les comptes email sur un nouvel Outlook et c'est directement reparti ! Cela constitue une sécurité supplémentaire par rapport au stockage en ligne qui stocke aussi nos données Outlook, bien entendu.
- Avoir toujours une copie des papiers d'identité et du bateau accessible en ligne Nous l'avons grâce à Wuala (voir plus haut). Si vous ne faites pas de sauvegarde en ligne de vos dossiers, pensez au moins à scanner vos papiers et ceux du bateau et les déposer sur un site sécurisé qui soit accessible depuis n'importe où. Ca peut vraiment vous sauver la vie !