Se former et s'informer

Savoir faire les gestes qui sauvent

Malheureusement, tout le monde n'est pas médecin et ce n'est pas inné (sauf si on s'appelle Harry K. et qu'on croit qu'avoir été marié à un médecin pendant 25 ans vous a permis d'acquérir le savoir par contact, sans les 10 ans d'études....)
Les formations de premier secours, c'est super, mais en bref, on vous apprend à évaluer et sécuriser la situation, puis à appeler les secours. Sauf qu'en mer, personne ne va venir nous aider.
Nous ne pouvons que recommander vivement la formation A.T.M.S.I (Apprentissage des Techniques Médicales en Situation d'Isolement).
Nous avons pour notre part suivi les cours dispensés par le Dr Delire, sur tout un week-end à La Grande Motte, où nous avons avec succès recousu des pieds de porc et fait des injections intra-musculaires à un pamplemousse. On sort de cette formation assez paniqué en réalisant tout ce qui peut nous arriver. Mais au moins on sait faire quelques gestes qui sauvent.
Autre petite remarque: essayez, si vous partez en couple ou en famille de suivre tous les deux la formation. Parce qu'on ne sait jamais sur qui la tuile va tomber et que ça serait trop bête que celui qui a fait la formation soit à terre... (Et non, Bruno F., déjeuner et prendre les apéros avec les élèves pendant la formation ce n'est pas la même chose qu'assister aux cours...)

Ouvrages à consulter ou à avoir à bord

Notre bibliothèque du bord contient les ouvrages suivants :
  • Le Guide de la Médecine à distance, tome 2, "soigner avec un médecin à distance" par le Dr Jean-Yves Chauve.
  • Guide médical de bord, éditions Med-Mer
  • Urgences à bord, soigner avant le médecin, par le Dr Jean-Yves Chauve
  • Un Vidal, le dictionnaire des médicaments


Attention il faut quelquefois avoir le coeur bien accroché à la lecture de ces ouvrages, certaines photos sont vraiment très explicites. Ames sensibles, s'abstenir !
itsara