Le confort à bord d'Itsara

Le concept de départ

Quand Harry décide de changer de bateau, j'ai un (très long) moment d'hésitation avant d'accepter. Après tout, j'ai passé 5 ans sur Ulys of Tortola, je connais notre Super Maramu 2000 sur le bout des doigts, pourquoi devrais-je me lancer dans une nouvelle aventure ? Harry réussit quand même à me convaincre (et de toute façon, je n'ai pas vraiment le choix), mais voici ma condition : "d'accord, mais alors je ne veux rien de moins que ce qu'on a sur Ulys !".

Quand nous expliquons pour la première fois le concept à Loïc, l'architecte de l'Alibi 54, il nous répond "pas de problème !". Au moment de faire la liste des équipements que nous souhaitons avoir à bord, nous percevons dans ses yeux une légère inquiétude...que nous interprétons comme "ils vont m'alourdir mon bateau à mort !".

Tant pis, le bateau est hyper léger au départ, il sera léger même après l'installation de tous les équipements et le chargement de nos effets personnels.

Avant de faire la liste de nos "gadgets", je tiens à dire à mes amis lecteurs que je sais que rien de tout cela n'est nécessaire pour naviguer en Grande Croisière. Mais si on peut l'avoir à bord, pourquoi s'en priver ? Après 9 mois de navigation autour de l'Atlantique, certains de nos copains nous disaient "quelquefois, j'aimerais bien rentrer chez moi pour remettre les enfants à l'école, avoir une nounou et un lave-vaisselle..."
Comme quoi tout est relatif ! Et comme nous comptons rester plus de 5 mois à bord, autant s'installer confortablement, sans compromis.

Nos "trucs en plus"

Tout d'abord, et pour bien comprendre ce qui va suivre, rappelez-vous qu'Itsara est un bateau hybride. Notre génératrice et le parc de batteries lithium nous permettent de disposer d'une source d'électricité en 220V quasi illimitée. Avec ce 220V à gogo, on pouvait donc s'amuser un peu, voici donc la liste des équipements de confort installés à bord d'Itsara :
  • Climatisation du carré et des 2 coques
  • J'entends déjà d'ici les râleurs : "ça sert à rien la clim, le bateau est aéré naturellement !". Alors, oui, au mouillage, c'est souvent le cas. Mais que celui qui ne s'est jamais retrouvé dans une marina au fond d'un trou à cyclone par 40°C et pas d'air nous jette la pierre. Certes, la clim n'est pas absolument nécessaire, mais c'est bien agréable. Et le petit plus sur Itsara, c'est que nous pouvons la faire tourner même au mouillage si besoin, sans allumer la génératrice !
    Avec la climatisation, et donc les hublots fermés, on fait d'une pierre trois coups :
    • on dort au frais
    • on évite le bruit de la sono des discothèques et bars proches
    • on se protège des moustiques et autres bestioles vicieuses
  • Table du carré sur vérin électrique
  • nous pouvons baisser la table du carré en appuyant sur un petit bouton, y installer un gros coussin sur mesure et hop ! voilà un grand espace pour regarder un film en famille confortablement.
  • Plaques à induction
  • Plus de recherche/remplissage de bouteilles de gaz dans toute la ville, sans compter le maniement des bouteilles souvent rouillées. Bon, évidemment, si on n'a plus de 220V, on mange froid ! Mais non... nous avons un générateur de secours...
  • 2 frigos de 110 litres + 1 congélateur
  • Comme à la maison, nous avons suffisamment d'espace dans les frigos pour tenir les denrées et boissons au frais. Le congélateur nous permet de stocker (entre autres) le surplus des poissons pêchés, nos plats préparés à l'avance et d'autres denrées périssables qu'on aime bien manger de temps en temps (viande pour le barbecue, beurre, etc...).
  • Dessalinisateur 200 litres / heure
  • Si tout fonctionne, nous sommes parfaitement autonomes en eau et remplissons entièrement nos réservoirs d'eau douce en 2h20 !

  • Lave-vaisselle 6 couverts
  • Parce que je crois que ce que je déteste le plus au monde, c'est faire la vaisselle. Avantage considérable d'Itsara par rapport à Ulys : le lave-vaisselle est utilisable tout le temps (au mouillage, en navigation, en marina...) Je revis.
  • Lave-linge 5 kg
  • Nous avions déjà une machine à laver sur Ulys, pas question donc de nous priver et de commencer la quête éperdue d'une laverie aux étapes, on a autre chose à faire.
  • Combiné four électrique/four micro-ondes
  • Nous avons regroupé les deux fonctions pour un encombrement minimum. C'est ça, aussi, l'avantage d'avoir un bateau "tout électrique"

  • Canapé en cuir
  • Notre petit luxe... Nous voulions une matière chaleureuse, facile à entretenir et résistante aux taches. Le cuir s'est rapidement imposé comme la solution idéale.
  • WC électriques
  • On les avait déjà sur Ulys, ceux-ci sont silencieux, en plus
  • TV 32" sur pantographe avec disque dur multimédia
  • Merci aux dessins animés qui hypnotisent Leah quand nous ne pouvons pas nous occuper d'elle. Notre collection de films et dessins animés sur le disque dur a été considérablement enrichie par les échanges avec les bateaux copains !
  • Machine à glaçons
  • Harry a presque construit le bateau autour de la machine à glaçons. Il avait été très impressionné par celle de Henriette et Johann sur Scolamanzi et il lui en fallait absolument une à bord !
    C'est vrai qu'arriver chez les copains avec une bouteille de champagne dans un seau à glace remplis de glaçons, c'est irréel et drôlement classe !
  • Robinet séparé pour eau filtrée avec cartouches Seagull

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